Votre offre commerciale : un fabuleux outil de prospection ?

un outil de prospection efficace

L’OFFRE COMMERCIALE EST UNE FAÇON DE PRÉSENTER À VOS PROSPECTS UNE PROPOSITION DE PRIX DE MANIÈRE EFFICACE, ORIGINALE, ET CONVAINCANTE. LES AVANTAGES À METTRE EN OEUVRE CETTE OFFRE SONT TRÈS NOMBREUX.
DANS CET ARTICLE, NOUS ALLONS DÉCOUVRIR EN QUOI UNE PROPOSITION COMMERCIALE DIGNE DE CE NOM EST ÉGALEMENT UN OUTIL DE PROSPECTION.

Les objectifs d’une offre commerciale

Pour débuter, rappelons avant toute chose qu’une offre commerciale est ESSENTIELLE à votre travail. Quel que soit votre domaine d’activité, une bonne proposition commerciale est un atout. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez relire notre article précédent : « Pourquoi rédiger une offre commerciale plutôt qu’un devis ? » (Insérer ici le lien vers le premier article).

En attendant, concentrons-nous aujourd’hui sur une des nombreuses retombées positives de votre offre commerciale. Saviez-vous qu’en plus d’être fondamentale pour votre futur client, elle peut également être utile… en prospectant pour vous !

« Les paroles s’envolent, les écrits vendent » : une évidence

Avec l’aide de Mon Offre Commerciale, vous gagnerez un temps considérable en négociation et vous aurez un nouvel outil de prospection.

Votre offre voyage de main en main… et c’est excellent !

Lorsqu’un événement, une chose ou une information retient votre attention, vous avez tendance à en parler autour de vous, pas vrai ? Cette conclusion est également valable pour votre offre commerciale. Une fois que celle-ci est bien pensée, parfaitement rédigée et impeccablement mise en page : elle est prête à faire son office auprès de vos prospects.

Le fait de travailler avec intensité sur une proposition commerciale a pour but premier de marquer les esprits. Vous souhaitez alors convaincre votre client et vous faites votre maximum pour mettre en avant vos services. Pensez-vous que ces efforts ne payent pas ? Bien sûr que si !

Tout comme vous, vos clients sont sensibles aux choses bien faites. C’est pourquoi, une fois convaincus eux-mêmes, ils parleront de VOUS. Peu de gens prennent le temps de se concentrer sur la rédaction de leur offre. Et pourtant marquer les esprits est gage de visibilité. Au milieu des devis classiques (et un peu ternes) votre offre se différencie avec panache. Quoi de mieux pour persuader que de laisser une forte impression ? Grâce à l’attention que vous avez apportée à votre proposition commerciale, vous lui donnez l’opportunité de faire parler d’elle… pour vous !

Une façon de crédibiliser votre savoir-faire

Quand vous prenez le temps d’établir une offre commerciale sérieuse et complète, vous gagnez en crédibilité. Comment cela se fait-il ? Parce que vous prenez le temps d’exposer votre façon de travailler et il s’agit d’une incroyable opportunité de montrer votre savoir-faire.

Votre futur client a déjà demandé une remise de prix, il est évidemment intéressé par ce que vous lui proposez… mais c’est l’occasion d’aller plus loin. Avec une offre commerciale détaillée, vous saisissez l’opportunité de crédibiliser toujours plus vos services.

Certes, vous êtes un·e expert·e dans votre domaine et vous le savez : il est toutefois bon d’insister sur la question. Non pas en gonflant votre ego mais bien en exposant vos solides connaissances. Vous avez la possibilité de démontrer noir sur blanc quels sont vos points forts, de prouver vos compétences techniques et la maîtrise de votre sujet… pourquoi s’en priver ?

La valorisation incomparable de vos services

À chaque fois que vous cherchez à vous mettre dans la peau de votre prospect, vous vous demandez comment il/elle perçoit votre offre de service. Est-ce que tout est assez clair ? Est-ce que vous avez pris le temps de mettre en avant les spécificités de votre proposition commerciale ?

Car ne nous y trompons pas, une offre commerciale est l’occasion unique (vous envoyez rarement deux fois la même au même prospect) de valoriser vos services. Certes, ces derniers ont un coût, et justement, gagnez un temps considérable en cessant de négocier.

En effet, lorsque votre offre commerciale est adroitement rédigée : elle apporte avec elle une série d’arguments convaincants. En jouant sur l’émotionnel, bien entendu, mais aussi en accentuant la plus-value existante à travailler avec vous.
Là où le simple devis représente une succession de chiffres sans âme, une offre commerciale justifie vos services – et donc leur prix.

Pensez au gain de temps quasiment inestimable que vous pourrez rencontrer quand, après la lecture de votre offre, votre client ne s’engage pas dans une voie de négociation des prix. Il en ira de même pour cet outil de prospection chez les personnes qui vous découvriront grâce à elle.

Un document qui incite à la recommandation

Vous avez laissé une forte impression et celle-ci ne demande qu’à se répandre partout où elle le pourra. C’est aussi pour cela que votre offre commerciale doit être « tirée à 4 épingles » car il est intéressant de se dire qu’elle sera peut-être imprimée, envoyée par mail à un confrère ou plus simplement partagée via les réseaux sociaux.

En cela, votre proposition commerciale peut devenir une seconde carte de visite extrêmement convaincante. N’hésitez donc plus à vous concentrer sur la création de cette dernière.

Le meilleure façon d’anticiper les questions

Vous est-il déjà arrivé après avoir remis une offre de prix d’être confronté·e·s à une multitude de questions ? Très certainement car cela arrive régulièrement lorsque l’on préfère les devis classiques aux propositions commerciales. Pour la simple raison qu’en développant une offre commerciale vous cherchez justement à anticiper les questions. Cet outil de prospection répondra aussi aux questions que se posent les suspects qui la découvrent.

En tant que professionnel·le de votre secteur, vous connaissez les interrogations récurrentes de vos prospects. Peut-être que vous vous êtes déjà confrontés à leurs inquiétudes ? Ou bien vous avez déjà remarqué des incompréhensions ? Nourrissez-vous de ces expériences pour ANTICIPER.

Dès que vous débutez la création de votre offre commerciale, pensez à toutes ces situations rencontrées au préalable et demandez-vous ce que vous leur répondriez. Par exemple :

  • Que faire si nous rencontrons une urgence ?
  • Y-a-t-il des coûts annexes ou des heures supplémentaires à prendre en compte ?
  • Quelle assurance fournissez-vous ?
  • En combien de temps agissez-vous ?

Cherchez dans votre expérience de travail les demandes qui reviennent. Vous avez une liste en tête, formidable, vous pouvez alors intégrer les réponses aux questions avant même qu’elles ne vous parviennent. Anticiper ces objections, c’est aussi se créer un outil de prospection efficace. Vos suspects pourront être rassurés à l’avance.

Un gain de temps bien sûr considérable mais aussi une sensation de sécurité pour votre prospect : vous pensez à tout.

L’élément qui rassure vos prospects

Puisque l’on parle du sentiment de sécurité justement, venons-en au constat qu’une offre commerciale efficace a pour effet de rassurer votre client.

D’abord, votre entreprise semble avoir pensé à tout, c’est la preuve que vous êtes organisés. Ensuite, vous pouvez en profiter pour renforcer ce sentiment de fiabilité en intégrant à votre offre commerciale des témoignages de vos autres client·e·s satisfaits. Pour continuer sur votre lancée, pourquoi ne prendriez-vous pas le temps d’insérer des photos de vos précédents travaux, à titre d’exemple ? Ou bien des références ? L’important est de poursuivre la création d’une relation de confiance entre votre prospect et vous. Bien sûr, cette relation se façonne au fil du temps, grâce à votre contact et votre fibre commerciale, cependant ne négligez jamais l’impact incroyablement positif que peut avoir votre proposition commerciale.

Rédigez une offre qui vous ressemble

Si l’on a pris le temps d’insister sur la qualité et la force de proposition de votre offre, nous n’avons pas encore parlé de son originalité.
Telle une messagère de votre talent, la proposition commerciale doit vous ressembler.

Pensez toujours aux trois valeurs principales qui vous définissent dans votre activité professionnelle et affirmez-les. Le marketing sans émotion n’est pas du marketing, n’en minimisez donc pas l’importance.

Evidemment, vos compétences parlent d’elles-mêmes, votre expérience vient asseoir votre connaissance d’un sujet… Mais pensez à nouveau à ce qui rassure en tant que client. La mise en place d’un suivi ? L’écoute de vos besoins ? L’adaptation à votre situation ?
Quelles sont ces qualités qui font de vous, en plus d’un·e professionnel·le compétent·e, une personne avec laquelle on a envie de faire des affaires ?

Pour conclure sur cet outil de prospection…

En d’autres termes ? Votre proposition commerciale est un véritable couteau suisse : à la fois d’information, de conviction mais aussi de relation.

Si le message manquait par malheur de clarté : une bonne offre commerciale peut vous apporter énormément. Investissez en elle et prenez le temps de vous faire accompagner pour sa réalisation en demandant une prise de rendez-vous chez Mon Offre Commerciale.

Suivez-nous sur Linkedin, Facebook et Uptalent.be

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ceci vous intéressera peut-être aussi