Rédiger une offre commerciale : un atout de vente indispensable
Il est étonnant de se rendre compte que la rédaction de l’offre commerciale est souvent bâclée (ou vite réglée) lorsque l’on a conscience de son importance. En effet, c’est bien à partir de ce document et pas d’un autre que votre prospect fera son choix définitif. Mettre en place une offre qui ne peut être refusée, c’est un tour de force qui mérite que l’on prenne son temps. Vendre sans pression, ne pas passer par une prospection agressive mais simplement démontrer que vous êtes LA réponse évidente aux besoins de vos clients. Prêt à rédiger une offre commerciale imbattable ?
Quelle différence entre une offre commerciale et un devis classique ?
Voilà une question intéressante ! Une offre commerciale est orientée client tandis qu’une offre de prix standard se réduit à une succession de chiffres et d’informations plutôt classiques.
Pourtant, être orienté client tout en fournissant à votre prospect des éléments marketing efficaces est fondamental pour conclure une vente. Mais comment faire concrètement ?
Un outil pour convaincre votre prospect
La remise d’offre est une partie du processus de vente pour lequel il est primordial de consacrer un certain temps. Car il ne s’agit pas seulement de proposer un investissement à votre client : vous lui proposez un service complet. Rédiger une offre commerciale efficace peut sceller la passage d’une prospection à une signature en bonne et due forme. Alors, faut-il prendre sa conception à la légère ? Jamais !
Opter pour une offre 100% personnalisée
L’offre commerciale, c’est indubitablement le document qui va convaincre votre prospect… ou pas. Pourquoi signer avec vous ? Parce que vous êtes la meilleure réponse à ses besoins. On pourrait penser que votre démarche commerciale principale se situe dans la discussion ou l’interaction avec le futur client. Pourtant c’est bien la proposition commerciale qui motivera la signature.
C’est pour cela qu’elle doit vous ressembler ! À vous et à personne d’autre. La vraie gymnastique c’est de faire passer les besoins de votre client avant de parler de vous. Il est nécessaire d’être aussi précis que synthétique lors de sa rédaction.
Quel est alors votre challenge ? Trouver le bon ton, celui qui vous ressemble et qui convient aux prospects avec des arguments qui percutent. La rédaction d’une proposition commerciale prouve également au prospect que sa problématique a été parfaitement écoutée et comprise. C’est là un élément essentiel pour créer un lien de confiance.
10 conseils pour une rédiger une offre commerciale imbattable
1. Rassurer votre client
La rédaction d’une offre commerciale permet à votre futur·e client·e de savoir exactement pour quoi il/elle signe. En présentant de manière efficace votre proposition, vous créez un lien de confiance réel. Vous connaissez parfaitement votre travail et vos valeurs… mais mettez-vous un instant à la place de votre prospect : pour lui/elle, c’est une découverte totale. Pour développer votre relation, cela vaut la peine de lui présenter un document plus complet qu’un simple devis.
2. Maîtriser vos marges
Ne perdez plus de temps à négocier vos prix ! Vous êtes expert dans votre domaine et vous le savez. Pourtant, il n’est pas rare que vos devis soient accueillis par un terrible : « c’est trop cher ». Comment l’éviter ? En justifiant toute votre offre grâce à une proposition de vente ultra-convaincante. Quand vos services et leurs bienfaits sont clairement expliqués, il n’est alors plus question de discuter de leur coût. C’est l’occasion pour vous de gagner un temps précieux tout en facilitant vos ventes.
3. Se différencier de la concurrence
Les devis pleuvent chez vos concurrents car peu de gens prennent le temps de rédiger une offre commerciale efficace. Pourtant, c’est justement elle qui peut vous démarquer de manière immédiate. Lors de sa réception, votre proposition est l’occasion idéale de montrer au client votre implication complète dans son projet – tout comme votre sérieux.
4. Valoriser vos services
Bien sûr, vos services sont excellents ! Mais tout le monde ne le sait pas encore… à vous de les mettre en avant pour convaincre. Lorsque vous remettez une offre commerciale à un·e futur·e partenaire, rien de tel que d’expliquer clairement en quoi consiste l’ensemble de vos services. De cette façon, votre client sait précisément pour quoi il signe… et pourquoi il signe avec vous!
5. Prendre le temps de comprendre votre prospect
Si cela paraît évident, ce conseil n’est pourtant pas toujours bien appliqué. Lors de votre rencontre, votre futur·e client·e doit ressentir que vous cernez parfaitement ses attentes tout comme ses besoins. Chacune de ses problématiques doit faire l’objet d’un intérêt réel de votre part. Car ce que vous vendez, ce ne sont pas seulement vos services : c’est vous- même. Par-delà de la relation humaine et de confiance qui s’installe alors, c’est également un énorme atout pour la rédaction de votre offre commerciale. Evidemment, si vous maîtrisez parfaitement les demandes de votre interlocuteur, vous pouvez y répondre de la meilleure des façons par votre proposition. Une chose à ne pas oublier ? Que l’écoute et l’empathie restent au coeur de votre prospection.
6. Répondre aux questions avant qu’elles n’arrivent
Un des nombreux avantages de l’offre commerciale est de pouvoir répondre à un maximum de questions. À nouveau, il est important de se mettre dans la peau de votre client : au-delà de son investissement, il est important pour lui/elle de connaître tous les enjeux. Par exemple, ajoutez dans votre offre le déroulement de l’expérience client lorsque l’on fait affaire avec vous. Parlez des délais, des étapes et des services. C’est tout de suite plus convaincant, n’est-ce pas?
7. Être concis
Bien sûr, vous êtes passionné·e ·s par votre travail et votre offre. Pour autant, il est important de ne pas trop s’étaler. Une offre commerciale efficace doit trouver l’équilibre entre une profusion d’informations et un esprit synthétique. C’est pour cela que dès la première page, votre client doit trouver un résumé de sa demande ainsi que de votre proposition. Vous avez alors le reste des pages pour développer vos arguments tout comme votre identité.
8. Avoir de la structure
Vous avez l’habitude en tant que chef·fe d’entreprise de parcourir des offres commerciales pour chercher les informations utiles. Mais ce n’est probablement pas le cas de votre client… et même si lui aussi a cette habitude : son temps est également précieux. C’est pour cela qu’il faut créer une proposition à la fois structurée et dynamique. Utilisez des titres, des sous-titres, même des encadrés pour mettre en avant des points importants. Le principal étant que votre prospect doit se retrouver facilement et avoir accès tout aussi facilement aux informations primordiales.
9. Soigner l’esthétisme
C’est l’éternel rapport du fond et de la forme. Votre proposition commerciale pourrait être la plus performante du monde : elle ne peut pas manquer de soin. L’attention apportée au visuel est fondamental : ajouter des photos, des couleurs, des niveaux de lectures ou encore des logos. S’il ne s’agit pas de votre domaine d’activité : n’hésitez à vous entourer de professionnels compétents tels que des graphistes. Le beau fait vendre, rien de nouveau sous le soleil.
10. Agir rapidement
Battre le fer tant qu’il est chaud n’est certainement pas nouveau et pourtant cela reste tout à fait d’actualité. Il est très important de ne pas laisser votre prospect se désintéresser de votre offre. Comment procéder alors? Dans l’idéal, il vous faut servir une proposition commerciale dans les 24 heures après sa demande. C’est vrai que c’est rapide… d’où l’intérêt d’avoir un modèle argumentaire déjà prêt et qui ne demande qu’à être adapté.
Bonus : si manquez de temps pour faire tout ça… faites appel à un professionnel !
Bien sûr, cela prend du temps. Alors, déléguez!
Grâce à Mon offre commerciale, vous bénéficiez d’un accompagnement complet et personnalisé. De quoi convaincre facilement et gagner un temps des plus considérables pour rédiger une offre commerciale.
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N’hésitez plus et contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis : insérer la page de contact du site internet.
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